Comment choisir un mors pour son cheval et en quelle matière ?

Comment choisir un mors pour son cheval et en quelle matière ?

Étant donné la variété des mors existants il est très difficile de choisir un bon mors pour son cheval. Ajoutons à cela que chaque type de mors existe dans des tailles différentes, avec des présentations différentes par exemple en nombre de brisures ou encore en nombre d’anneaux différents sans oublier des matières qui peuvent changer, il devient quasiment impossible de choisir le mors idéal pour un cheval !

Voici quelques conseils concernant les matières dans lesquelles vous pouvez trouver vos mors.

Les matières pour les mors pour chevaux

La matière la plus répandue concernant les mors pour chevaux est l’inox.

Les mors en inox

Cette matière couleur gris métal que vous reconnaitrez facilement est un alliage plutôt très pratique, car il ne rouille pas et il est très peu sensible à la corrosion. En revanche ces mors ont le désavantage d’être très froids en hiver lorsque vous les mettez en contact avec la bouche de votre cheval. Les mors en laiton se rapprochent par leur propriété des mors en inox.

L’utilisation du caoutchouc pour vos mors

De nombreux mors sont également présentés avec une partie en caoutchouc, et le reste en inox. La partie en caoutchouc étant la partie en contact direct avec la bouche du cheval. Le caoutchouc peut être naturel ou fabriqué chimiquement. Contrairement à l’inox, très froid en hiver et parfois difficilement accepté, le caoutchouc est mieux toléré par les chevaux, il a l’avantage également d’être plus souple. Le caoutchouc a néanmoins une durée de vie beaucoup plus faible que l’inox, on notera que les mors ont une partie métallique (recouverte de caoutchouc) évitant que le mors ne cède en cas de rupture ou d’usure exagérée du caoutchouc. Le caoutchouc est parfois trop épais en bouche pour certains chevaux. Vous pourrez parfois trouver également des mors en gomme.

Mors en résine

La résine est un matériau légèrement différent du caoutchouc apportant des avantages similaires, mais moins épais en termes de matière en bouche pour le cheval. Les résines sont variablement résistantes. À noter que certaines marques ont créé des résines parfumées (à la pomme notamment).

Les mors en cuivre

Les mors en cuivre ont la propriété d’aider à la salivation, cette matière est néanmoins beaucoup moins résistante que l’inox. Il a été relevé des allergies au cuivre chez certains chevaux.

Les mors en cyprium et autres alliages

Le cyprium est un alliage doré pour mors notamment à base de cuivre, fer et aluminium. Plus solide que le cuivre, on lui prête des propriétés décontractantes, son contact en bouche est beaucoup moins froid que l’inox. D’autres alliages existent : kangoo, maillechort, aurigan, sensogan, la plupart à base de cuivre.

Certains alliages à base de fer sont reconnaissables par leur couleur foncée, voire noire : sweet-iron ou encore blue steel. L’oxydation du métal dans la bouche serait très appréciée par les chevaux et favoriserait la salivation.

Les mors en cuir

Les mors en cuir sont très bien tolérés par les chevaux. Le cuir ayant la propriété de s’humidifier et de « s’adapter » à la bouche du cheval une fois mis. Vous trouverez des mors « tout cuir » et d’autres recouverts de cuirs.

Enfin certains mors sont réalisés en bois.

Avec ces explications vous pourrez enfin savoir comment choisir un matériau pour votre embouchure et nous espérons vous avoir aider dans le choix de votre mors.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés