La selle est L’ELEMENT indispensable à la bonne pratique de l’équitation.
Une selle inadaptée engendre des douleurs que le cheval peut exprimer de différentes façons, des troubles du comportement ou des problèmes physiques.
La selle fait le « lien » entre le cheval et le cavalier. Aussi, si celle-ci n’est pas parfaitement adaptée, l’assiette du cavalier sera perturbée et perturbera le bon fonctionnement du cheval dans sa locomotion.
Quelques vérifications s’imposent :
- Le positionnement de la selle sur le dos du cheval : le cavalier a souvent tendance à placer la selle trop en avant, alors qu’il convient de bien dégager l’épaule du cheval.
- La longueur de la selle : chaque cheval a une longueur de dos différente et donc une portance et un placement de selle différents.
- Le dégagement de garrot : selon la forme du garrot du cheval, il faut déterminer l’ouverture de garrot qui conviendra à celui-ci.
- La largeur de la gouttière : elle doit être adaptée, en fonction de l’épine dorsale du cheval.
- Les panneaux : ils doivent être parfaitement au contact du dos du cheval, avec une pression régulière.
- L’ouverture de l’arçon : cette ouverture doit être suffisante pour laisser « fonctionner » le cheval dans son avant main.
- Pour finir, la selle doit être bien équilibrée sur le dos du cheval.
Pour le cavalier, il existe plusieurs formes de sièges plus ou moins creux, plus ou moins larges. Le choix se fait en fonction de la morphologie du cavalier et de son équitation.
Un bon essayage de selle se fait en mouvements. C’est à ce moment -là que sera déterminée la longueur des quartiers et leur positionnement selon les cavaliers (avancées de quartier …)
Pour que la selle soit parfaitement adaptée au cavalier, le choix des taquets et de leur positionnement n’est pas anodin : les gros taquets aident à être maintenu à la « bonne place », les petits taquets permettent de rester plus libre.
Selon la discipline pratiquée, on aura tendance à utiliser :
- des sièges creux et de gros taquets pour du dressage
- des sièges plats et des petits taquets pour le cross et le CSO
Pour finir, il faut bien garder à l’esprit qu’une selle n’est pas figée : en fonction de son âge et de son évolution sportive, le cheval va changer de morphologie.
Le cavalier est lui aussi amené à évoluer.
Par conséquent, il conviendra de modifier la selle pour quelle reste parfaitement adaptée au cheval et à l’équitation du cavalier.
Toutes les selles neuves distribuées par JCD SELLERIE sont sur mesure cheval/cavalier et modifiables dans le temps.
Laissez un commentaire