Il existe une multitude de mors (PESSOA, BAUCHER, RELEVEUR, PELHAM…), mais également une multitude de présentations pour chaque type de mors, que ce soit en termes de matériaux utilisés (mors en cuivre, mors en alliage, mors en cuir…).
Nous nous intéressons ici à la forme des canons des mors, ou plutôt à la forme la brisure ou à l’absence de brisure.
Les mors droits
Les mors droits sont les mors à l’apparence la plus simple (absence de brisure, le canon est une tige droite reliant les deux anneaux du mors sur lesquels viennent se fixer les rênes du cavalier). Comme son nom l’indique ce mors droit ne comporte aucune brisure, ainsi il n’y a pas de contact pour le cheval sur le palais dans la bouche. Le mors droit appuie également peu sur les barres du cheval. Parfois épais, il peut gêner des chevaux à petite bouche et on lui reproche de ne pas être très précis, certains chevaux auraient tendance à s’appuyer avec un mors droit.
Les mors à simple brisure
Les mors à simple brisure sont les plus classiques et les plus répandus. Le canon comporte une brisure en son milieu, lors d’une action sur les rênes, la pointe formée par la brisure appuiera sur le palais du cheval et chaque extrémité du canon vient appuyer sur les barres du cheval. Certains chevaux peuvent craindre le « piquant » de ce mors à simple brisure.
À noter que les mors à rouleaux peuvent se présenter sous forme de simples brisures. Les mors à rouleaux incitent le cheval à jouer avec leur langue.
Les mors à double brisure
Les mors à double brisure sont également très répandus. Le canon est alors brisé en deux fois. La pointe formée lors de l’action sur les rênes est alors plutôt un pont, ce que peuvent apprécier certains chevaux. La double brisure permet également une certaine indépendance des deux côtés du mors.
Les mors à plusieurs brisures, torsadés ou à multiples canons
Certains mors sont brisés en de nombreuses fois, ont les reconnait, car ils ressemblent à des boules attachées entres elles. Ces mors sont très sévères et ne sont pas à mettre entre toutes les mains.
Les mors torsadés sont également des mors très sévères, le cheval ne pouvant pas s’appuyer sur ce mors. C’est également le cas des mors à multiples canons, qui, par ailleurs prennent beaucoup de place dans la bouche du cheval.
Les mors à passage de langue
Sur les mors de bride par exemple vous pouvez voir un petit pont sur le canon droit, il s’agit d’un passage de langue. Il permet aux chevaux pouvant passer la langue au-dessus du mors, de bloquer le passage de la langue au-dessus, résolvant ainsi ce problème.
Laissez un commentaire