Vous êtes nombreux à vous demander comment choisir le mors idéal pour son cheval ?
En effet chaque cheval est tout à fait différent et son acceptation du mors dans la bouche l’est également. En fonction votre discipline : plutôt CSO ? Plutôt Dressage ? Vous pouvez avoir des attentes différentes (un certain contact ? Un cheval qui titre à l’abord ? un cheval à bouche dure ?) mais également des impératifs (le mors de bride peut être obligatoire dans certaines épreuves en dressage, certaines embouchures sont également interdites en compétitions jeunes chevaux par exemple).
Nous pourrons vous conseiller pour choisir le bon mors pour votre cheval mais une première discussion avec le professionnel qui vous encadre, votre coach, nous parait essentiel.
Les différents types de mors pour chevaux
Il faut savoir qu’il existe une diversité incroyable de mors : Mors Pessoa, Mors releveur, Pelham, mors à simple ou double brisure, mors à gros canon ou canon fin, Mors releveur, Mors Chantilly, Mors à aiguille, mors droit, mors Baucher… Il existe même des filets sans mors ! Vous pouvez retrouvez tous les mors cheval sur notre boutique en ligne d’équitation.
Les innovations autour des mors
Les dernières innovations en matière de Mors portent notamment sur la matière utilisée par les concepteurs de mors. Vous trouverez sur notre site notamment les mors de la marque I-Bride, qui sont tout à fait révolutionnaires. Les mors IBride sont notamment travaillé pour offrir un certain amorti (le canon va permettre l’absorption de l’intensité de l’action de mains du cavalier) et une flexibilité avec un canon du mors capable de venir s’arrondir également en fonction de l’action de la main du cheval. L’innovation autour de ses mors tient aussi dans le choix du revêtement : en Adéliane, une matière notamment hypoallergénique, les mors IBride sont très bien acceptés par la bouche du cheval.
Quels objectifs dans le choix de votre mors ?
Il est indispensable de choisir votre mors en fonction de nombreux critères :
-
Votre discipline
La discipline pratiquée et ses impératifs (certains mors sont interdits en compétitions ou obligatoires)
-
Votre cheval
L’âge du cheval, sa maturité et sa capacité à accepter tel ou tel mors. L’expérience du cavalier, sa capacité à monter avec tel ou tel mors (un choix à faire avec un professionnel)
-
Votre situation
Les problématiques rencontrées actuellement par le cavalier ou avec le cheval (un mors pour un cheval qui tire ? un cheval qui embarque ? un cheval qui ne prend pas le contact avec la main ? un cheval qui s’appuie vers le bas ? Un cheval qui ne se décontracte pas ?)
-
Vous
Enfin bien sûr, il faut que vous vous « sentiez bien » avec ce mors, en toutes circonstances.
Laissez un commentaire