Pour les cuirs utilisés quotidiennement, le plus régulièrement possible, on utilisera une solution à base de savon glycériné, ce qui le nettoiera et améliorera sa souplesse. Si le cuir de votre matériel d’équitation est très sale (boue, terre, sueur ou poils du cheval, par exemple), on pourra au préalable le brosser délicatement ou faire un premier rinçage à l’eau savonneuse et à l’éponge.
Une fois votre cuir sec, on pourra à nouveau entretenir le cuir au savon glycériné ou à la graisse s’il est très sec. Attention à ne pas graisser trop souvent votre matériel et notamment attention à votre selle d’équitation, graissées trop souvent certaines parties de la selle peuvent se détendre (notamment le siège de la selle, parfois les quartiers, les contre-sanglons…), on préférera le savon glycériné pour cet entretien.
On utilisera un chiffon et/ou une éponge propre pour l’entretien des cuirs.
Attention au matériel d’équitation en cuir qui « moisit » (en raison d’un non-usage ou lorsque le lieu où est entreposé le cuir est humide), la moisissure peut attaquer le cuir en profondeur. Veillez à minima à enlever la moisissure sur les cuirs à l’aide d’un chiffon sec.
Retrouvez sur notre JCD SELLERIE différentes sélections pour l’entretien de votre cuir :
- Savon Stübben pour cuir haute qualité / régénère et nourrit le cuir
- Savon pour selle Waldhausen / Nettoie, entretient et protège selle et matériel en cuir pour l’équitation
- Graisse à cuir Waldhausen / Adoucit, assouplit, entretient et imperméabilise tous types de cuirs
- SAVON L’ORIGINELLE Paskacheval / Huiles essentielles et agents lavants
- Baume L’ORIGINELLE Paskacheval / Composé glycériné unique, nourrit et imperméabilise
Laissez un commentaire