Il est nécessaire de comprendre l’action d’un mors pour bien le choisir. Le mors, va être placé dans la bouche du cheval, soutenu par le filet ou la bride, et va venir reposer sur les barres. Les barres sont un espace dépourvu de dents, dans la bouche du cheval.
Le mors, par contact, va agir sur différentes parties de l’anatomie du cheval. Tout d’abord le mors va avoir un contact éventuel avec la langue, mais également bien sûr sur la commissure des lèvres du cheval. Le mors, comme on l’a dit est placé dans l’espace des barres, et donc va pouvoir agir sur cette muqueuse, très sensible.
Enfin en cas de gourmette, le mors va agir sur le nerf mandibulaire, une partie également très sensible chez le cheval.
On peut ainsi comprendre la sévérité éventuelle de certains mors et l’importance de bien choisir un mors adapté à son cheval.
Choisir un mors adapté
S’il parait évident de choisir un mors en fonction de l’effet recherché (releveur, abaisseur…) et du niveau ou de l’expérience du cheval et du cavalier, il est tout aussi important de choisir son mors en fonction de la morphologie de la bouche de votre cheval.
Il est conseillé, pour les mors ayant des anneaux « libres », que le mors dépasse de 5 mm de chaque côté de la bouche pour éviter les pincements de la peau. Pour les mors ayant des anneaux « fixes », il est conseillé que le mors dépasse de 2 mm uniquement de chaque côté de la bouche.
Bien sûr, comme le mors se place au niveau des barres du cheval, le canon du mors ne doit pas être plus épais que l’espacement disponible entre les barres. Si le mors était trop épais, le cheval ne pourrait plus fermer la bouche.
La hauteur du mors dans la bouche se gère avec les montants du filet. Le mors ne doit pas toucher les incisives ou les molaires dans la bouche.
On dit souvent qu’il faut compter deux plis aux commissures, mais en fonction de la taille de la bouche du cheval on considérera entre deux et quatre plis possibles.
Laissez un commentaire