Comment bien mettre un couvre rein sur son cheval ?
Pour bien mettre un couvre rein sur son cheval, c’est très simple. Lorsque le cheval est déjà sellé, on vient poser le couvre rein sur le dos du cheval, à l’arrière de la selle. Il est préconisé de mettre immédiatement le couvre rein à votre cheval après lui avoir enlevé sa couverture, pour éviter tout effet chaud-froid, certains vont donc seller avec la couverture reculée sur les reins du cheval derrière la selle, attention certains chevaux peuvent avoir peur de la couverture ainsi disposée, qui peut glisser à l’arrière.
Couvre rein adapté aux selles à quartiers
Les couvre reins cheval adaptés aux selles à quartiers sont les couvres reins les plus répandus, la coupe « classique » pourrait on dire. Cette coupe est améliorée ou non d’une découpe de bas de jambe, c’est-à-dire qu’une découpe est fait au niveau du bas de jambe du cavalier, sous le quartier pour éviter le frottement de la jambe du cavalier contre le couvre rein et permettre à la jambe du cavalier d’être bien positionnée contre le corps du cheval.
Une fois le couvre rein en place, on passera bien la sangle de queue sous la queue, ce qui va venir stabiliser le couvre rein pendant la séance d’équitation, en évitant que le couvre rein ne bouge notamment de gauche à droite sur le dos du cheval. On viendra également passer les deux parties avant du couvre rein sous les quartiers de part et d’autre de la selle. Un scratch généralement placé au bout des parties avant du couvre rein viendra accrocher ces deux zones en passant devant le pommeau de la selle, au-dessus du garrot du cheval. Attention quand vous « dé scratcherez » votre couvre rein sur le dos de votre cheval, un cheval non habitué pourrait fort bien avoir peur du bruit, d’autant plus si votre couvre rein est récent et le scratch assez neuf !
On veillera à éviter tout pli du couvre rein sous les quartiers de la selle, préjudiciables tant pour vous que pour le confort du cheval.
Nous vous proposons sur notre site notamment le couvre rein imperméable doublé polaire WALDHAUSEN.
Laissez un commentaire