Comment prendre la mesure de son tour de tête ?

Comment prendre la mesure de son tour de tête ?

Quelle taille choisir pour votre bombe d'équitation ou casque d'équitation ?

Les bombes ou casques sont bien entendu indispensables pour pratiquer l’équitation. Ils protègent très efficacement la boite crânienne du cavalier en cas de chute. L’onde de choc est absorbée, ce qui évite tout traumatisme de la zone concernée.

Choisir la bonne taille pour sa bombe est un élément de sécurité indispensable pour le cavalier. En effet si elle est trop étroite ou trop large, elle ne protégera pas efficacement votre tête.

COMMENT MESURER SON TOUR DE TETE ?

Pour connaitre votre tour de tête, il faut prendre un mètre à ruban (souple) et le placer autour de votre tête au milieu de votre front, à environ 1cm de dessus de vos oreilles, là ou à l’arrière le crane est le plus bombé.

Une fois la taille connue, vous pourrez choisir des casques à tour de tête réglable par une mollette comme les casques Equithème Glint ou les bombes choplin. Vous pourrez sinon choisir des casques à tour de taille unique comme les casques KASK, les casques KEP ou les casques EGIDE. Les tailles uniques vont en générale de 50 à 63 m et les tailles réglables s'expriment de la façon suivantes : 52-54, 55-57, 58-60. Certains casques ont été conçus spécialement pour les enfants comme le casque CASCO. Les bombes enfant ou casques enfant sont en général à taille réglable et s'adaptent ainsi à leur tour de tête au fil des années. Ils sont aussi plus facile à régler et plus facile à mettre. 

COMMENT BIEN CHOISIR SA BOMBE :

A l’essayage de la bombe, celle-ci doit tenir sur votre tête sans vous serrer et supporter les changements de direction. Vous devrez ensuite vérifier que le casque englobe bien votre tête et qu’il n’y est pas d’espace de vide entre votre tête et la paroi. Il faut que le haut du front soit complètement recouvert, la visière devant arriver quelques centimètres au-dessus de la ligne de sourcils.

Enfin, au niveau de menton, la jugulaire doit être assez serrée pour ne pas dépasser le menton et à la fois pas trop relâchée pour ne pas empêcher les mouvements de la tête.

IMPORTANT : Pensez à faire vérifier ou changer votre bombe d'équitation ou casque d'équitation dès que celui-ci subit un choc.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés