Couverture pour monture : comment bien la choisir ?
A l’origine les couvertures ont été créées afin de protéger le cheval des intempéries et notamment pour l’aider à lutter contre le froid. Aujourd’hui, le choix des chemises ou couvertures dépend surtout de l’activité quotidienne du cheval (box, paddock, pré, séances de travail, concours...) mais aussi du lieu et du climat où il vit (plaine, montagne...).
Nous allons donc chercher à le protéger du froid, des courants d’air et de l’humidité tout en lui apportant un grand confort. La plupart des chevaux ont plusieurs couvertures et très peu vivent sans. En général, on distingue trois grandes catégories de couvertures pour chevaux : Les couvertures d’intérieur, les couvertures d’extérieur et les couvertures de travail.
Couverture cheval : comment faire le bon choix ?
Couverture pour cheval : à quoi ça sert ?
Ce sera peut-être une couverture de pré, une couverture imperméable ou une couverture d’hiver pour l’extérieur, une couverture de box ou d'écurie ou couverture polaire pour l’intérieur et enfin un couvre-reins ou une couverture séchante pour le travail.
Il existe différentes couvertures d'équitation adaptées aux pathologies ou aux fragilités de notre cheval. C'est par exemple, les couvertures anti-eczéma, couvertures anti-dermite ou couvertures anti-mouches traitées souvent anti-UV.
Différentes textures ont été créées comme le « nid d’abeille ». Ce filet à trous favorise la circulation de l’air et permet au cheval de sécher plus rapidement grâce à une absorption de la transpiration par la chemise.
La couverture cheval peut aussi être en « polaire », elle est idéale en box pour la mi-saison ou peut être placée en sous couverture, lorsque le cheval a froid avec la couverture déjà mise en place. La « chemise séchante » qui est fabriquée en matière absorbante et respirante permettant un séchage rapide du cheval après le travail.
Couverture pour cheval : Optez pour la solidité !
La solidité est exprimée en denier. Elle commence à 300, 600, 900, 1200, 1600 deniers pour aller jusqu’à 2000 deniers (ou tissu balistique). Cela ne veut pas dire que le tissu sera plus épais au toucher mais simplement que la masse du fil en gramme sur une surface est plus élevée. Vous choisirez sûrement une solidité moins élevée pour une couverture d’écurie et plus élevée pour une couverture de pré.
En effet, celles-ci ne seront pas sollicitées de la même façon et une résistance plus élevée sera demandée pour une couverture de pré afin de combattre aux agressions extérieures.
Comment savoir le grammage idéal de ma couverture de cheval ?
Le grammage est exprimé en gramme par mètre carré. Plus le grammage d’une couverture est élevé, plus celle-ci est chaude.
Les grammages existants sont les suivants : 0g/m²,50g/m², 100g/m², 150g/m², 160g/m², 200g/m², 250g/m² 300g/m², 350g/m², 400g/m², 420g/m², 450g/m², 500g/m² pour les grands froids.
Pour en savoir plus sur le choix du grammage, je vous laisse lire notre article dédié à ce sujet : https://jcd-sellerie.fr/blogs/infos/quel-grammage-de-couverture-pour-quelle-temperature.
Voici nos différentes marques de couvertures : couverture Kentucky, couverture Bucas, couverture Rilding, couverture Equiline, couverture Weatherbeeta, couverture Back on Track, couverture Equithème, couverture Waldhausen,et couverture Tommy Hilfiger.
Vous connaissez tous les secrets pour bien choisir vos couvertures pour cheval. Rendez-vous sur JCD SELLERIE pour découvrir notre sélection !
Laissez un commentaire