Couvertures pour chevaux : les informations à savoir
Les couvertures d’intérieurs pour chevaux : qu'est ce que c'est ?
Choisir la bonne couverture pour son cheval est parfois un véritable casse-tête ! La bonne couverture cheval est finalement la couverture à sa taille, adaptée à son mode de vie et à la température de son environnement !
Si vous avez une écurie qui ferme, vous pouvez déjà jouer sur l’ouverture ou la fermeture de l’écurie pour garder une température optimale pour vos chevaux. À savoir que les courants d’air sont vraiment quelque chose de très embêtant pour les chevaux et à risque pour leur santé.
Selon les chevaux, certains apprécieront plusieurs couvertures chevaux superposées, par ailleurs en fonction de la place du cheval dans l’écurie, si le boxe est sujet aux courants d’air par exemple, on ajustera les couvertures. Il existe par exemple des couvertures imperméables. Vous pouvez retrouver la couverture weatherbeeta, adapté pour les temps pluvieux.
Attention, on a souvent tendance à trop couvrir les chevaux. Un cheval bien couvert est un cheval qui ne transpire pas. Dans le doute, préférez moins d’épaisseurs que trop d’épaisseurs. Vous pouvez retrouver l'exemple de la couverture kentucky idéal, pour chauffer votre cheval en hiver, sans le faire transpirer.
Attention également à ne pas surcouvrir les chevaux qui vont dehors, ils sont en mouvement et peuvent transpirer facilement.
Bien mettre une couverture sur son cheval
On attache toujours une couverture pour cheval en premier lieu à l’avant de l'animal, et après venir la mettre derrière, on centrera toujours bien la couverture au milieu de son cheval. Une fois bien droite, vous pouvez alors fermer les sangles ventrales.
Attention aux polaires, posées directement sur le dos du cheval sans sous-chemise, elles reculent et gênent le cheval au niveau du garrot, pouvant même le blesser.
Ainsi en sous-couverture cheval, on utilisera toujours plutôt une chemise en coton.
Quels problèmes anticiper avec une couverture sur son cheval
Attention, lorsque vous utilisez votre couverture cheval, à bien vérifier la propreté intérieure de cette dernière, le sable ou ou autres saletés pourraient provoquer des frottements à même de blesser votre cheval sous la couverture. A savoir, il existe aussi des couvertures séchantes cheval. Bien sûr on fera attention à n’utiliser sur son cheval qu’une couverture qui serait totalement sèche. Une couverture mouillée, ou un cheval humide et la couverture vient coller au cheval et provoquera à nouveau des frottements gênants pour votre cheval.
C’est d’ailleurs le même problème si la couverture est trop chaude, le cheval va transpirer et à nouveau la couverture va venir coller le cheval et provoquer des frottements.Les couvertures chauffantes pour cheval sont alors à utiliser avec précaution.
Si vous choisissez mal la taille de votre couverture et que cette dernière est trop petite pour votre cheval, vous verrez apparaître des marques sur les épaules de votre cheval, signe de frottements gênants pour lui. Pensez alors à essayer d’utiliser des rallonges de poitrail pour couverture.
Si la couverture est trop grande pour votre cheval, elle provoquera aussi des marques sur la peau de votre cheval, car elle bougera constamment, elle provoquera sûrement aussi des douleurs au niveau du garrot du cheval.
Laissez un commentaire