ENTRETENIR LE PIED DU CHEVAL EN HIVER

ENTRETENIR LE PIED DU CHEVAL EN HIVER

L’hiver est bien installé, et avec lui les différents maux qui peuvent atteindre nos équidés. L’entretien des pieds en hiver fait partie des problématiques délicates. Les problèmes atteignant les sabots des chevaux sont souvent issus d’un problème d’humidité. Néanmoins il n’est pas possible d’éviter toute humidité au pied du cheval en hiver, d’autant plus s’il vit à l’extérieur. Il est d’ailleurs indispensable de rappeler que le cheval au box n’est pas protégé à 100% d’éventuelles affections au pied, puisque la stagnation dans l’ammoniaque des litières est probablement plus néfaste pour le pied du cheval que la boue.

Comme prévenir vaut mieux que guérir, nous vous proposons quelques conseils pour entretenir les pieds de votre cheval cet hiver.

Il est déjà tout à fait indispensable de procéder à un curage quotidien des pieds de votre cheval, ce qui vous garantira déjà de vérifier qu’il n’y a pas de problème de type pourriture ou encore fissures. De plus cela participe à l’entretien des pieds et à leur protection contre les affections hivernales. N’oubliez pas non plus de bien sécher les pieds de votre cheval si vous avez décidé de le doucher, l’humidité stagnante favoriserait les problèmes futurs. Certaines personnes conseillent d’ailleurs de ne pas graisser le pied du cheval s’il est humide, pour ne pas enfermer l’humidité contre la paroi du sabot.

Pour entretenir le pied de votre cheval de protégé de l’humidité, vous pouvez utiliser un onguent à base de goudron. Le goudron a l’avantage d’isoler le pied du cheval contre l’humidité extérieure, et également il possède des propriétés asséchantes. Vous trouverez sur notre site JDC SELLERIE l’onguent noir PASKACHEVAL enrichi en goudron de Norvège.

En cas de pourriture de la fourchette du pied, n’hésitez pas à privilégier une huile ou un onguent à base d’huile de cade. Cette huile a des propriétés très intéressantes pied du cheval : antiseptique, antibactérienne. Vous trouverez sur notre site JDC SELLERIE l’huile de CADE ESC Laboratoires. L’avantage de l’huile étant également sa facilité d’utilisation en hiver, alors que les onguents, les graisses ou les goudrons ont tendance à figer lorsque les températures baissent. Vous pouvez l’utiliser également en cas de seimes ou fissures du pied.

Si vous rencontrez une problématique de pousse du pied, l’huile de laurier, peut venir favoriser la pousse de la corne. L’huile de Laurier PASKACHEVAL vous aidera à entretenir les sabots de votre cheval, en hiver comme en été.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés