Si graisser ou nettoyer votre matériel en cuir est souvent un indispensable pour briller en concours et présenter votre couple cavalier-cheval sous son meilleur jour, d’autres raisons doivent vous pousser à bien entretenir vos cuirs.
Un bon entretien de votre matériel en cuir participe à votre sécurité. En effet la méthode d’entretien (mais aussi bien sûr la qualité de votre matériel et de son cuir) aura des conséquences sur la durée de vie et la résistance à l’usure et à la casse de vos cuirs.
Entretenir son matériel d’équitation c’est aussi prendre le temps de vérifier les éventuelles faiblesses du cuir et des coutures d’une selle ou encore de la bouclerie d’une bride ou de l’usure possible de votre mors (un mors usé pourra notamment blesser votre cheval à la commissure des lèvres). N’oubliez pas de vérifier toutes les zones de frottement de vos cuirs contre le cheval (intérieur des licols par exemples, rênes sur l’encolure, etc.) voir contre vous-même ou le reste du matériel (étrivières).
Personne n’a d’ailleurs oublié les déboires du cavalier d’obstacle Simon Delestre dont la rêne a cassé lors des Jeux olympiques de Londres …
N’oubliez pas non plus que le lieu de stockage de votre matériel de sellerie influencera sur sa longévité, on évitera bien sûr pour le cuir les lieux humides, on préfèrera un lieu aéré et tempéré. Attention aux éventuelles souris qui peuvent venir ronger vos cuirs (et couvertures !). La manière de stocker vos cuirs peut aussi occasionner des déformations, choisissez bien vos tréteaux ou suspensoirs. Pour les cuirs non utilisés, un minimum d’entretien garantira une bonne durée de vie.
Laissez un commentaire