Le mors MEROTH, un mors sans filet

Le mors MEROTH, un mors sans filet

Le mors MEROTH est un mors assez incroyable, puisqu’il permet de monter sans filet ou sans bride ! C’est un mors assez peu connu.

Quels effets pour le mors MEROTH ?

Le mors meroth est un mors qui s’utilise sans l’usage d’un filet ou d’une bride. Le mors meroth a un canon en cuir droit. Il s’ajuste et se maintient dans la bouche du cheval à l’aide d’une petite gourmette en cuir.

Ce mors est utilisé par des cavaliers qui cherchent à éviter toutes les problématiques liées au filet, et notamment parfois des problèmes de pression sur la nuque ou ailleurs sur la tête du cheval. Certains utilisent le mors MEROTH avec des rondelles.

Ce mors est plutôt considéré comme un mors très doux, le contact avec le cuir étant plus agréable pour le cheval que l’inox ou le métal. En raison de la particularité de son utilisation sans filet, et donc sur l’impact sur la sécurité éventuel, on le mettra néanmoins plutôt entre les mains d’un cavalier aguerri et d’une monture dressée.

Choisir son mors MEROTH

On sera attentif à la qualité du cuir et au tannage, en privilégiant des produits non toxiques pour le cheval, et notamment un tannage végétal.

L’utilisation du MORS sans filet MEROTH

Avant et après utilisation, vous pouvez plonger votre mors dans l’eau pour l’assouplir. Certains conseillent, après utilisation de plonger le mors dans de l’huile pour l’entretenir, on utilisation par exemple de l’huile végétale alimentaire. Cela peut également être utile lors de la première utilisation pour l’assouplir.

Une fois le mors fait à la bouche de votre cheval, il sera difficile de l’utiliser pour d’autres chevaux, on privilégiera un mors par cheval, chaque bouche ayant sa propre conformation.

Attention à votre sécurité, on rappellera que le mors n’est maintenu que par la gourmette.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés