Le mors verdun

Le mors verdun

Le mors VERDUN fait partie des mors assez connus. C’est un mors qui s’utilise en filet, de manière classique mais les anneaux de ce mors sont fixes, c’est-à-dire qu’ils ne coulissent pas avec le canon.

Grâce à ces anneaux non coulissants le mors VERDUN est assez facilement reconnaissable (avec sa forme en D). Le fait que les anneaux soient fixes et assez proéminents lui confère une légère action canalisatrice sur la tête qui se rapproche de celle d’un mors à aguilles.

Bien sûr le mors verdun existe sous de nombreuses déclinaisons: en caoutchouc, à simple ou double brisure, à rouleaux, etc.

Quels effets pour le mors verdun ?

Le mors verdun est un mors plutôt « doux », entre le mors à olives et le mors à aiguilles. Parfois le mors verdun est proposé avec des « passants » dans les anneaux venant fixer les montants de filets, la fixation des montants provoquant l’augmentation du bras de levier des actions du cavalier, il en devient alors plus dur.

Quel cheval pour le mors verdun ?

En raison de sa proximité d’action avec le mors à aiguilles, pour le côté canalisation de la tête, le mors verdun peut être conseillé pour les jeunes chevaux. Attention, comme pour toute embouchure à bien l’ajuster dans la bouche du cheval pour éviter tout risque de blessures, notamment des joues du cheval.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés