« Pour ne plus se laisser prendre le mors aux dents »

« Pour ne plus se laisser prendre le mors aux dents »

Le choix d’un mors n’est pas chose à prendre à la légère.

En effet, le mors repose sur les barres de la mâchoire du cheval, et par les actions qu’il permet, agit sur différentes parties de la bouche :  langue, commissures, barres et nerf mandibulaire.

Le choix du mors dépend de l’action recherchée, du niveau du dressage du cheval, de sa sensibilité.

Tant que le cheval ne pose pas de problème particulier, un mors simple est suffisant on pourra trouver de la simple brisure ou du double pour apporter plus de confort au cheval.

Il existe deux types de canon :  droit ou brisé.

  • Le mors droit agit davantage sur la langue et diminue la pression sur les barres.
  • Le mors brisé forme une pointe qui vient appuyer sur le palais du cheval.

L’épaisseur du canon doit être adaptée à la bouche du cheval. Pour cela, ouvrez les lèvres de votre cheval au niveau des barres quand il a la bouche fermée. Le canon ne doit pas être plus gros que l’espace entre les deux barres. Sinon le cheval ne peut pas fermer la bouche. L’épaisseur du canon doit également tenir compte de l’épaisseur de la langue et donc de l’espace disponible dans la bouche.

Parmi ces deux types de mors, il existe de très nombreux modèles, plus au moins techniques :

  • Les mors Aiguille et Verdun permettent un meilleur encadrement et évite les pincements au niveau de la commissure. Ils sont souvent conseillés pour les jeunes chevaux.
  • Le mors Baucher produit une légère action abaisseuse de l’encolure.
  • Le mors Pessoa est un mors « trois effets », adapté aux chevaux qui tirent vers le bas ou bien qui ont un léger déséquilibre avant.
  • Le mors releveur permet de rééquilibrer un cheval plongeant vers l’avant ; il peut être utiliser avec 4 rênes ou avec une alliance.
  • Le mors Pelhame permet de contrôler les chevaux forts et « chauds ».

La taille du mors doit être choisie en fonction du type d’anneaux : les mors à anneaux « libres » doivent dépasser de 5 mm de chaque côté de la bouche (il y a des risques de pincement de peau sinon). Les mors à anneaux « fixes » doivent tout juste dépasser de deux millimètres environ.

Il existe différents types d’alliage :

  • L’inox est l'alliage de base traditionnel.  Son tarif est souvent plus raisonnable qu'un mors cuivré.
  • Le cyprium et le sensogan, alliages de couleur jaune, sont composés majoritairement de cuivre ce qui permet une bonne décontraction du cheval.
  • Le caoutchouc souple : il s’agit du mors le plus doux qui apporte un maximum de confort pour le cheval. Il aide donc à obtenir une meilleure tension. Il est idéal pour les chevaux sensibles et les jeunes chevaux.
  • La résine est légèrement plus dure qu’un mors en caoutchouc souple. Mais cet alliage reste particulièrement agréable dans la bouche et ménage la langue et les lèvres du cheval.
  • Le cuir est une matière naturelle qui active la mastication, et donc décontracte le cheval par le goût qu'il dégage.

En conclusion le choix du mors est très important et doit être fait en tenant compte des différences de vos chevaux, de leur anatomie, des défauts à corriger, des actions et effets rechercher.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés