Comment choisir un mors adapté à son cheval ?

Comment choisir un mors adapté à son cheval ?

Mors : Adaptez vos mors à votre cheval !

Le mors est l’élément central pour un cavalier et son cheval. Découvrez comment bien choisir le mors, comment ne pas se tromper sur la taille du mors et prendre la matière adaptée.

Comment choisir la bonne taille pour le mors de mon cheval ?

Une astuce toute simple mais qui pourra dépanner plus d’un cavalier. Munissez-vous d’une cordelette, et faites un nœud à une des extrémités. Placez la cordelette dans la bouche de votre cheval, comme pour un mors

Ensuite, placez le nœud à une des commissures des lèvres et à la seconde commissure, refaites un nœud. 

Sortez la cordelette de la bouche de votre cheval, vous n’avez plus qu’à mesurer l’espace entre les deux nœuds, vous aurez ainsi la taille de la bouche de votre cheval.

Mors_cheval_taille

Mors de cheval : Comment choisir la bonne matière ?

Il existe de très nombreuses matières pour le mors de votre cheval.

L’inox est la matière la plus répandue, que vous avez forcément rencontrée en commençant l’équitation. Doté d’une très longue durée de vie, le mors en inox est facile à nettoyer. Néanmoins, c’est une matière très lourde, qui peut gêner certains chevaux. Par ailleurs les mors en inox sont très froids en hiver, et cela peut également poser problème à certains chevaux. N’hésitez pas à réchauffer votre mors en inox avant de l’utiliser en hiver.

Les mors en cyprium, sont légers, résistants et montent vite en température. Par ailleurs ils sont généralement assez décontractants pour le cheval car ils ont un certain goût. Néanmoins certains chevaux ne les apprécient pas, et les mors en cyprium peuvent avoir une durée de vie plus courte en raison de la matière qui s’abimera plus rapidement que l’inox.

mors en cyprium mors en inox

Le sweet iron et le blue steel sont également des matières qui encouragent à la salivation et donc la décontraction. Les mors faits en ces matières sont légers et résistants. Mais certains chevaux peuvent ne pas aimer le goût apporté par ces mors.

Les mors en caoutchouc sont très confortables pour les chevaux. Les mors en caoutchouc peuvent néanmoins s’abimer rapidement notamment parce que le cheval peut le mordre, par ailleurs certains chevaux font des réactions allergiques.

Les mors en résine sont très confortables et doux pour le cheval, assez idéal pour des jeunes chevaux. La durée de vie est en général assez courte pour les mors en résine, et leur « confort » apporté peut réduire la précision du mors en bouche, c’est pourquoi on les réserve plutôt aux jeunes chevaux.

Les mors en cuir, très confortables sont idéaux en hiver, car ils ne sont pas froids. Ils sont généralement épais, attention aux blessures potentielles à la commissure des lèvres. Attention à bien entretenir les mors en cuir et caoutchouc, les bactéries s’y fixeront plus facilement que sur l’inox ou le cyprium.

mors matières

La mousse est également une matière très souple utilisable pour le cheval. La durée de vie de la mousse est généralement très courte.

Vous connaissez tous les secrets pour bien choisir vos mors. Rendez-vous sur https://jcd-sellerie.fr/pages/mors !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés