Pourquoi la tenue d’équitation en compétition est imposée ?

Pourquoi la tenue d’équitation en compétition est imposée ?

Pourquoi un pantalon blanc pour les concours d'équitation ?

L’équitation possède un long héritage militaire, et historiquement, les cavaliers étaient des militaires qui montaient donc avec un uniforme. Lors de l’invention des compétitions équestres, des codes en lien avec ces uniformes ont été repris et l’on a imposé aux cavaliers l’usage du pantalon blanc équitation, des bottes noires et d’une veste noire. Heureusement pour les cavaliers, les règlements se sont assouplis et l’on autorise maintenant de nombreux coloris pour les vestes notamment. Toutefois en fonction des disciplines, certaines habitudes se maintiennent : vous trouverez rarement des coloris très originaux pour un frac de dressage femme : le bleu et le noir restent de rigueur.

Peut-on tout de même être original en compétition d’équitation ?

Que les cavaliers qui aiment la mode se rassurent, grâce à l’évolution des règlements et des usages, notamment en CSO, la couleur est devenue à la mode, du moins pour les vestes de concours équitation ! Vous pourrez ainsi utiliser lors de vos compétitions de saut d’obstacle la magnifique veste de concours DHALIA de IAGO, qui existe en coloris BLEU ROY, GRIS, MARINE, NOIR, ROUGE ou VERT.

Même possibilité chez EQUILINE pour la veste de compétition GAIT X COOL en BLEU ROY, NOIR, BORDEAUX, GRIS, MARINE, MARRON, VERT.

Côté dressage, même si les coloris sont plus sobres, vous pouvez doter votre frac de détails colorés, comme le très joli frac de dressage Mackenzie X COOL doté de détails jaunes élégants.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés