Parfois appelée bride anglaise, ou double bride ou encore bride complète. La bride comporte deux mors et quatre rênes. Ainsi la bride recherche à proposer deux effets différents au cavalier : un effet dit releveur avec le mors de filet, et un effet dit abaisseur avec le mors de bride.
La bride est particulièrement utilisée en Dressage, elle peut même être obligatoire dans certaines épreuves. Grâce à ces deux effets combinés la bride est particulièrement importante en dressage pour lequel elle permet d’avoir un placé correct.
La bride s’utilise avec une gourmette qui, serrée, amplifie l’action du mors. Parfois des protèges gourmettes sont utilisés pour réduire l’action de cette dernière.
Quel mors pour une bride ?
Le mors de bride est un mors droit, pouvant comporter un passage de langue plus ou moins fort ou un pont. Le mors de bride comporte une gourmette. Il existe différentes sortes de mors pouvant être utilisé en mors de bride : mors à pompe, mors avec passage de langue… Bien sûr le type de mors utilisé influera sur la dureté de la bride. À noter que la longueur des branches du mors de bride est bien sûr un élément important de la dureté du mors : plus les branches sont longues et plus l’action du mors de bride est importante.
En bride, il y a plusieurs manières de tenir les rênes : à la française, à l’allemande et à l’anglaise.
La bride pour quel cheval et pour quel cavalier ?
La bride est un mors à l’action puissante, qui n’est pas à mettre entre toutes les mains, on conseille un minimum du galop 7 avant d’utiliser la bride. Ainsi on l’utilisera également plutôt avec des chevaux expérimentés. Nous rappellerons que le mors de bride sera à choisir en fonction de l’expérience du cheval comme du cavalier. Enfin il est important de noter que la bride ayant deux mors, il est particulièrement important de bien l’ajuster dans la bouche du cheval, place et largeur seront critiques.
Laissez un commentaire