Quel mors pour quel cheval ? Le mors PELHAM

Quel mors pour quel cheval ? Le mors PELHAM

Le mors PELHAM fait partie des mors très utilisés et répandus en France, pour
lequel il est utile de connaître les effets lorsque vous vous posez la question : comment choisir le mors adapté pour mon cheval ?
Le PELHAM est par ailleurs un mors que vous verrez certainement beaucoup dans les clubs et en compétitions de CSO notamment.

Le mors PELHAM

Le PELHAM est un mors qui s’utilise avec une gourmette (petite chainette sous la bouche du cheval). Il possède plusieurs anneaux. Deux anneaux, de petites tailles sont dédiés à recevoir la gourmette. Deux anneaux reçoivent les rênes de filets, deux anneaux peuvent recevoir deux rênes supplémentaires. On peut l’utiliser avec deux rênes ou quatre rênes (avec des rênes de brides). Certains remplacent la gourmette par un lien en cuir pour adoucir l’effet tout en conservant l’action du pelham.

Le mors PELHAM porte le nom de son inventeur. C’est un mors qui ressemble à un mors de bride, c’est un mors assez puissant. On dit d’ailleurs qu’il combine les effets d’un mors de filet et d’un mors de bride.

En fonction de si on l’utilise sur l’anneau du haut ou du bas, le pelham peut avoir un effet plutôt releveur ou plutôt abaisseur. Sur l’anneau du bas c’est là que le pelham est le plus puissant. Certains utilisent le PELHAM avec des alliances.

Attention, lorsque le PELHAM est mal utilisé notamment par exemple avec des actions mal contrôlées sur la gourmette, il provoquera des défenses et des mouvements de tête de la part du cheval. Le serrage de la gourmette est par ailleurs également quelque chose qui doit faire l’objet de toute votre attention.

Usage du mors PELHAM : pour quel cavalier, quel cheval, quels objectifs ?

Le PELHAM est un mors plutôt très fort, assez dur. Ce n’est pas un mors à mettre entre toutes les mains, on le conseillera éventuellement pour des chevaux très chauds, qui mettent beaucoup de force dans la bouche. Bien sûr comme c’est un mors dur, il sera plutôt destiné à des cavaliers aguerris et on évitera de s’en servir pour des jeunes chevaux. Le pelham est généralement conseillé pour des chevaux pouvant tirer, pouvant s’appuyer, des chevaux qui embarquent, des chevaux difficiles à contrôler, et bien sûr les chevaux qui prennent la main.

La taille des branches peut varier sur le pelham, et l’effet du pelham est plus fort lorsque les branches sont plus longues, car l’effet de levier est démultiplié. Également, l’épaisseur du canon et le nombre de brisures vont faire jouer sur la « dureté » du mors en bouche.

Vous pouvez trouver des mors PELHAM en différentes matières, entièrement en inox ou parfois avec un canon caoutchouc ou encore en cuir. Le caoutchouc viendra améliorer le confort pour le cheval en bouche. On veillera à changer de mors si le caoutchouc ou le cuir est abimé, on ne mettra jamais un mors abimé dans la bouche du cheval. Le canon peut être droit ou brisé, voire comporter une double brisure.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés