Lorsque vous vous posez la question du choix du mors pour votre cheval, il peut être utile de rappeler les objectifs et caractéristiques de certains mors très connus.
Le mors PESSOA, définition et caractéristiques
Le mors PESSOA est un mors assez moderne puisqu’il a été inventé par Nelson PESSOA. On pourrait dire que c’est le descendant du mors BAUCHER.
Ce mors peut être à simple ou double brisure et dans des alliages très différents. Avec trois ou quatre anneaux, le mors PESSOA peut s’utiliser en doubles rênes ou encore avec des alliances, ce mors s’utilise sans gourmette. L’usage du mors PESSOA sans gourmette fait qu’il peut convenir plus aisément à certains chevaux très sensibles qui n’apprécient pas la gourmette. L’usage d’alliances avec le PESSOA fait perdre en précision ce mors, recherché pour cela. La possibilité de varier l’emplacement des rênes sur le mors (par le choix de l’anneau) en fait un mors que l’on dit « réglable ».
Usage du mors PESSOA : quel cavalier, quel cheval, quels objectifs ?
Le Mors PESSOA est un mors qui cherche à redresser les chevaux, que l’on peut trouver chez des chevaux qui pèse à la main / des chevaux qui s’appuient sur la main, le cheval va être placé dans une attitude plutôt haute, grâce à un effet de levier dans la bouche du cheval, mais également par un effet sur la nuque du cheval (l’anneau du haut sur lequel le montant de filet est accroché entrainant un effet de levier venant faire pression sur la nuque du cheval).
On dira que c’est un mors à privilégier pour des chevaux ayant un équilibre sur les épaules. C’est un mors plutôt dur et fort, à placer dans des mains de cavalier plutôt expérimenté. A ce titre on pourrait le classer dans la famille des mors releveurs, à noter que plus l’anneau inférieur (loin de la bouche) est utilisé, plus le mors est dur, car plus l’effet releveur est important (l’effet de bras de levier sur la nuque du cheval étant alors au plus fort). L’effet du mors sera également influencé par la taille ou la forme des canons du mors.
Le Mors PESSOA est un mors très courant, ainsi il existe de grandes variétés d’alliages pour ce mors et vous le trouverez facilement en double ou simple brisure ou encore en mors droit. L’alliage ou le choix d’une double brisure influencera le côté « décontractant » ou salivant de ce mors dans la bouche du cheval.
Laissez un commentaire