Quel mors pour quel usage ? Le Mors BAUCHER.

Quel mors pour quel usage ? Le Mors BAUCHER.

Le mors BAUCHER fait partie des mors très connus dont il est utile de connaître notamment les effets lorsque vous vous posez la question : comment choisir un mors pour mon cheval ?

Le mors BAUCHER, histoire définition et caractéristiques 

Le mors BAUCHER porte le nom de son inventeur : François BAUCHER. François BAUCHER est un des grands noms de l’équitation traditionnelle française, il a participé à la diffusion et la construction du dressage français au début du 19 e siècle.

Le mors Baucher possède un effet releveur ET abaisseur par un effet de cession sur la nuque, on vous dira qu’il permet un basculement de nuque et un meilleur « placer » du cheval. En effet ce mors à un effet levier avec une action directe sur la têtière et ainsi la possibilité de faire céder la nuque du cheval. Le mors BAUCHER est équipé de deux petits anneaux (montés sur une tige) sur lesquels se fixent les montants du filet et de deux gros anneaux sur lesquels se fixent les rênes du cavalier. On l’utilise en rênes simples, et il est possible de l’utiliser avec une gourmette.

Usage du mors BAUCHER : pour quel cavalier, quel cheval, quels objectifs ?

Ce mors est souvent utilisé dans l’objectif de redresser des chevaux un peu trop sur les épaules, ou encore de rendre plus légers des chevaux qui collent à la main ou qui peuvent tirer. Certains chevaux peuvent réagir en lâchant la main avec ce type de mors. Il est ainsi à éviter sur des chevaux qui pourraient venir s’enfermer ou s’encapuchonner.

Le mors BAUCHER est un mors assez dur, à éviter donc chez les jeunes chevaux et surtout pour des cavaliers non aguerris.

Il existe différentes présentations bien sûr du BAUCHER, vous pourrez le trouver en mors droit (en caoutchouc notamment), en mors à simple ou double brisure, avec palette, avec passage de langue, parfois coulissant, et également dans différents alliages. Les modèles en caoutchouc peuvent faciliter le contact avec la bouche chez certains chevaux pouvant craindre la sensation de l’acier en bouche.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés